Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie avec Hashimoto

Nous sommes nombreux à vivre avec cette maladie. Je vous écris pour vous expliquer comment je le vie. Et nous pourrons échanger ensemble de nos expériences avec elle.

Aliments à éviter avec une thyroïdite d'Hashimoto

Aliments à éviter avec une thyroïdite d'Hashimoto

Lors de mon dernier article : http://mavieavechashimoto.over-blog.com/2016/04/le-gluten-et-ma-thyroidite-d-hashimoto-hypothyroidie.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebookpage&utm_campaign=_ob_share_auto, je vous ai parlé d'une toute petite partie de mon nouveau régime alimentaire.
Aujourd'hui je vais vous parler des aliments que je dois éviter ou retirer totalement de mon alimentation (mis à part le gluten).

=> Le premier est qu'il est très important de ne pas ajouter de sel de table dans ce que l'on cuisine,

=> Le second est d'éviter les produits suivants :

  • La charcuterie,
  • Plats industriels.

=> Le troisième point, si tout comme moi votre thyroïde est goitrigène, il faut éviter (mais pas supprimer) les crucifères suivants :

  • Tous types de choux,
  • Les brocolis,
  • les navets,
  • Le cresson,
  • Le rutabaga,
  • Les radis,
  • Les feuilles de moutarde,
  • Le raifort.

​=> Le quatrième point est de SUPPRIMER les aliments suivants :

  • Le millet,
  • Le manioc,
  • Les noix de pin,
  • Les arachides (sauf la noix du Brésil)

Car ces aliments (énumérés dans le 3ème et 4ème points sont dit goitrigène, ils auraient la capacité de ralentir le fonctionnement de la glande thyroïde en l'empêchant d'absorber l'iode (élément indispensable à la production des hormones thyroïdiennes.

=> Le soja ou soya (en anglais) est aussi à éviter pour la même raison.

Pour résumer l'article précedent et celui-ci :

=> Il ne faut pas consommer de produits provenant de l'industrie agro-alimentaire,

=> Le blé doit être consommé uniquement sous sa forme complète et en petite quantité,

=> Consommer BIO ( au mieux) et français.

=> Consommer peu calorique (et oui en hypothyroïdie notre corp consomme pratiquement pas d'énergie),

=> Ne pas manger plus de deux fruits / jours (sous peine de voir monter en flèche mon taux de triglycéride),

OUPS, j'ai failli oublié de vous parler des protéines !!!
De préférences, il faut manger des oeufs (pas plus de deux fois par semaine), des volailles, des viandes maigres et du poisson maigre (1 à 2 fois par semaine).

J'espère que cet article vous a plu ?

P.S : Je tiens à vous rappeler que je ne suis pas une professionnelle de la santé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour<br /> j'ai entendu aussi que les lentilles sont également à eviter. Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?
Répondre
A
Bonjour,<br /> Malheureusement, je ne saurais pas vous dire ...
I
Bonjour Angélique, merci pour votre article intéressant. La réduction voire l'élimination du gluten a fait baisser mes antitpo et diminuer les ballonnements.<br /> Que savez-vous de la consommation des amandes et graines de chia ?<br /> Vous a-t-on proposé une alternative au levothyrox au moins au début de votre thyroïdite ? Si oui, laquelle ? Pour moi, iode et thyrosine. Merci pour votre blog intéressant.
Répondre
I
Bonjour Angélique, merci pour votre article qui résume ce que j'ai pu lire ou entendre sur le sujet.<br /> Les patates douces sont apparemment aussi à éviter (j'adore ça, donc j'en mange quand même !)<br /> Quant au gluten, son élimination ou réduction a fait baisser mes antitpo et diminuer les ballonnements.<br /> Que savez-vous des amandes et graines de chia ?<br /> Vous a-t-on proposer une alternative au levothyrox ? Si oui, laquelle ? Pour moi, iode et thyrosine. Merci pour votre blog super utile.
Répondre
A
Merci pour votre commentaire. En ce qui concerne les amandes, je dois les éviter et privilégier les noix du Brésil. En ce qui concerne les graines de chia je n'ai aucune infos.
V
Merci pour les infos concernant l'alimentation. Après quelques recherches et expériences personnelles j'ai également fait un article sur les aliments et hashimoto et j'en suis venue presque au même verdict que vous. Cependant, après discussion avec mon Endocrinologue récemment, elle m'a clairement dit que je n'ai pas besoin de trier les aliments mauvais (goitrogènes) ou bons (iode), qu'il faut juste manger équilibré et varié, et que cela intervient qu'en cas de carence en IODE.. Je verrais bien ce que ma Diététicienne en dit prochainement ! Mais on s'y perds avec toutes ces contradictions :)
Répondre
A
Effectivement, on s'y perd et c'est pas toujours facile !
M
bonjour quel beurre ou quelle marguarine utilises tu ? je cherche en vegetal sans huile de palme et sans soja ;)
Répondre
A
Bonjour, quand je le peux j'achète un beurre bio auprès d'un producteur local. Mais maintenant j'utilise plus facilement des huiles d'olives ou d'avocat (un délice, malheureusement onéreux)
S
Bonjour,<br /> tu peux acheter de l'huile de coco, elle reste figée comme du beurre. il faut la conservée à température ambiante et à l'abri de la lumière,et c'est délicieux et en plus excellent pour la thyroide, j'en trouve au leclerc
A
Malheureusement, mon endocrinologues m'a déconseillé la margarine et m'a demandé de privilégier le beurre bio.
A
Je ne comprends pas bien le message, vous dîtes tout en bas que vous n'êtes pas professionnel de santé et vous donnez des conseils de nutrition. Pas très sérieux.<br /> Je ne valide pas du tout cet article.
Répondre
A
Il s'agit de conseils provenant de mon endocrinologues, car je suis atteinte d'une thyroidite d'hashimoto ...<br />